dimanche 29 mars 2009

Préparation 1


J'ai commencé ma retraite au début de 2008, mais j'y ai pensé bien avant et un de mes principaux soucis était de savoir comment j'allais vivre après plus de 41 ans d'activité professionnelle (quelle chance j'ai eu d'avoir pu travailler sans interruption pendant tout ce temps!). Comme j'avais déjà auparavant pratiqué avec grand plaisir la randonnée, j'ai eu l'idée de faire une grande randonnée quelque part dans le monde. Où? Il me fallait trouver un pays qui réponde selon mes goûts à certains critères. Je n'aime pas côtoyer la misère. Je me sens coupable et je souffre à voir des gens qui ont faim. Je sais je devrais plutôt penser à les aider. Je n'ai malheureusement pas le courage de mère Teresa. Il me fallait trouver aussi un pays dont je parle la langue. Hormis le français, je ne peux guère me débrouiller qu'en anglais. Je souhaitais également un parcours qui évite au maximum les villes pour avoir un maximum de contact avec la nature.
Après pas mal de recherches, j'ai choisi le Pacific Crest Trail (PCT).

J'ai prévu de partir le 11 avril. Mon billet de retour est daté au 19 septembre.

Je suis maintenant près de mon départ et je suis bien avancé dans ma préparation. Il y a plus de deux ans que je pense à faire cette petite randonnée. L'année dernière j'ai fait un test pour savoir si je pouvais encore marcher avec quelques kilos sur le dos. J'ai donc passé six semaines à suivre la HRP (Haute Route Pyrénéenne) d'Hendaye à Banyuls. Celà correspond à peu près en terme de durée au quart de la traversée des Etats Unis. J'ai vraiment pris un grand plaisir à faire cette randonnée. Vous pouvez lire le récit et voir les photos sur mon site.

Cette année devrait donc me voir parcourir les Etats Unis. J'ai déjà obtenu mon visa B2 qui me permet de rester 10 ans dans le pays. Je pense que ce sera suffisant...
J'ai obtenu également les permis nécessaires pour traverser les parcs nationaux ainsi que celui qui me permet d'entrer au Canada sans passer par un poste frontière. En effet si j'arrive au terme de mon voyage j'entrerai au Canada par un chemin de randonnée à travers la forêt.
J'ai également choisi mes assistants Mike et Jennie, des amis américains de longue date qui ont accepté de m'aider en m'envoyant sur ma demande des colis contenants mes équipements. Je devrai en effet changer de tenue en passant de la chaleur des déserts du sud de la Californie aux sommets enneigés de la Sierra Nevada puis dans les forêts plus humides de l'Oregon et l'état de Washington ou je pourrai même avoir de la neige au mois de septembre.
J'ai acheté mes billets d'avion, le premier pour Philadelphie ou je laisserai certains de mes équipements chez Mike et Jennie puis pour San Diego.
J'ai trouvé un accueil également à San Diego en la personne de Bob Riess un "trail angel" (littéralement: un ange du chemin), qui aime aider les gens qui comme moi randonnent sur le PCT. Il viendra me chercher à l'aéroport, m'hébergera chez lui puis me conduira le matin du 16 avril au début du chemin sur la frontière mexicaine.
J'ai trouvé également une association qui mettra à ma disposition gratuitement une "boîte à ours". La "boîte à ours" est obligatoire sur une partie du PCT dans une région habitée par les ours. C'est un récipient très résistant (bear proof) qui est destiné à contenir la nourriture et autres choses comme le dentifrice par exemple qui sont convoitées par les ours. On doit le placer le soir dans un endroit assez éloigné de la tente.
L'Amérique est quand même un pays formidable par certains côtés. Il semblerait que là-bas quand on veut entreprendre quelque chose on trouve beaucoup de gens pour nous aider. C'est peut-être aussi une des clefs de leur réussite.